" Passe ta Mini d'abord "
La Transat 6.50, « la mini transat », est créée en 1977 par Bob Salmon, journaliste anglais, marin aventurier et concurrent de la 1ère édition. Depuis, cette course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m, a toujours eu lieu, tous les deux ans en année impaire.
C’est à la fois une course à l'esprit aventureux des premières transatlantiques où les concurrents ne disposent que du minimum technique indispensable pour traverser l'Atlantique et n'ont aucun contact avec la terre, mais aussi une compétition emblématique, un rite initiatique pour nombre de marins, souhaitant s’illustrer dans la course au large.
Plane aussi sur la mini, un esprit d’innovation, architectes navals et skippers collaborant pour développer des bateaux toujours plus performants. Les bateaux utilisés sont allégés au maximum. Deux catégories de bateaux courent en même temps mais sur des classements séparés. D'une part, des prototypes, véritables laboratoires d'innovations nautiques, d'autre part les bateaux de série (plus de 10 unités construites à l'identique) qui sont parfois d'anciens prototypes ayant fait leurs preuves.
La Mini en mer


L'océan atlantique à traverser
4050 milles à parcourir en 2 étapes
Les Sables d'Olonne -> Santa Cruz De La Palma
Santa Cruz De La Palma -> Saint-François
Top départ, en course !
90 concurrents
30 en Protos
60 en Série
Un bateau aux allures d'avion de chasse
Avec 6m50, c'est le plus petit bateau de course au large...qui va vite, qui va très vite !
En solitaire et sans assistance
Seul, au milieu de l'océan, à parler à son bateau, unique compagnon de voyage !
La Mini à terre


Un village au départ
30000 visiteurs en 12 jours au village de départs
Découverte des 90 bateaux et skippers

Une aventure partagée
Chaque skipper embarque les enfants et leur enseignant d'une classe d'école primaire dans son aventure
Une course commentée
+ de 600 accréditations médias
500 000 vues sur Youtube
3 000 0000 de personnes touchées par les publications sur la course

Des partenaires engagés
+ de 300 Partenaires institutionnels et entreprises embarqués dans l'aventure
Côté course / organisation
&
Pour chaque projet skipper + bateau

Une course révélatrice de talents !
Cette course a révélé de nombreux marins d’exception, qui nous font ou nous ont fait rêver. La liste est impressionnante. Parmi eux, citons Loic Peron, qui fait sa Mini-Transat en 1979, alors qu’il n’avait que 19 ans... et sur laquelle il fait naufrage. En 1991, Michel Desjoyeaux innove en équipant son bateau de la première quille pendulaire et rentre dans l’histoire de la course au large. En 1997, Ellen MacArthur prend le départ de la Mini ; elle est alors la seule femme et le plus jeune concurrent engagé pour cette traversée de l'Atlantique. Armel Tripon remporte la Mini-Transat 2003, Thomas Ruyant celle de 2009. En 2007, Adrien Hardy remâte seul son mât en 6h en utilisant son bout dehors comme chèvre, et termine 6ème de la course.
Incroyables exploits de tous ces marins connus et anonymes ayant participé à cette course mythique !